Allocation du linéaire

« Back to Glossary Index

L’allocation du linéaire est une pratique appliquée par les distributeurs pour optimiser les espaces de vente. Elle consiste à attribuer à chaque référence de produits des parts de linéaire sur un rayon dédié à une famille de produits. Cette démarche permet de créer des planogrammes. L’allocation du linéaire prend en compte plusieurs facteurs relatifs à :

  • la référence : sa part de marché au sein de la famille de produits, la marge qu’elle réalise et les actions promotionnelles,
  • la marque : son effet d’image, son pouvoir de négociation et la concurrence,
  • les accords et coopérations commerciales avec le fabricant.

Autrefois, le choix d’allocation du linéaire était surtout géré par les responsables de rayons ou de départements. Désormais, ce choix revient de plus en plus aux structures centrales des distributeurs, c’est-à-dire aux centrales d’achats et de référencement. De manière générale, les choix d’allocation et les parts de linéaire sont assez stables dans le rayon. Les distributeurs privilégient le plus souvent la méthode d’allocation du linéaire qui consiste à modifier de manière périodique la répartition existante. Ils n’ont ensuite qu’à observer et analyser les effets des modifications apportées sur les ventes des produits concernés.