Audit de communication

« Back to Glossary Index

L’audit de communication est une étape indispensable avant la mise en place d’une stratégie de communication. Il intervient dans le cadre de l’élaboration ou de l’actualisation d’un plan de communication. Il peut également être entrepris pour évaluer l’impact des actions de communication menées par l’entreprise sur son image et l’opinion des consommateurs. L’audit de communication s’impose, en effet, comme un outil pertinent pour mesurer la qualité de la communication d’entreprise. Dans les faits, l’audit de communication consiste à analyser les différents outils de communication exploités par l’entreprise. Pour ce faire, il sera nécessaire d’effectuer une analyse documentaire ainsi que des enquêtes qualitatives ou quantitatives. Réalisé dans les règles de l’art, l’audit permettra de déterminer les obstacles à l’atteinte des objectifs et à la motivation de l’équipe.

L’audit de communication comprend généralement 2 formes complémentaires :

  • l’audit de communication externe : ce type d’audit s’intéresse surtout à l’efficacité à la pertinence de la communication multicanal de l’entreprise,
  • l’audit de communication interne : ce type d’audit quant à lui porte sur les performances du personnel et sur les outils adoptés pour améliorer l’image de marque de l’entreprise.