Besoins selon Maslow

« Back to Glossary Index

Le besoin désigne le sentiment de manque qu’un individu peut ressentir. À travers sa pyramide aujourd’hui devenue très célèbre, Abraham Maslow explique qu’il existe cinq catégories successives de besoins. À la base de la pyramide, on distingue les besoins physiologiques qui sont une référence aux besoins fondamentaux. Ils sont directement liés à la survie de chaque individu : se nourrir, s’habiller, boire.

S’en suivent les besoins de sécurité qui traduisent l’importance pour chaque individu d’être rassuré. Pour se sentir en sécurité, un individu achète par exemple des équipements pour sécuriser son logement, souscrit une assurance santé, cherche un emploi stable, etc. Lorsque le sentiment de sécurité est acquis, un individu développe naturellement des besoins d’appartenance à une famille, à une communauté, à une association ou autres. Également appelés besoins sociaux, les besoins d’appartenance sont liés au caractère social de chaque individu.

Lorsqu’il se sent accepté par un groupe, un individu ressent le besoin d’être estimé par lui-même et par ses pairs. Ces besoins peuvent se manifester par exemple par le recours à la chirurgie plastique pour se sentir plus beaux, par l’achat d’objets luxueux qui lui confèrent un certain statut social. À la pointe de la pyramide de Maslow se trouvent les besoins de s’accomplir. Ils consistent pour chaque individu, de réaliser ces objectifs, de développer son potentiel et d’exploiter toutes les possibilités dont il dispose. Selon Abraham Maslow, ces cinq besoins sont parfaitement hiérarchisés.