Budget de publicité

« Back to Glossary Index

Le budget de publicité désigne la somme totale que l’annonceur souhaite investir pour la mise en œuvre d’une campagne publicitaire. Pour déterminer le montant à allouer à la campagne, l’annonceur a le choix entre différentes méthodes. L’une d’elles consiste à définir le budget en tenant compte des objectifs de publicité fixés et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Une autre méthode propose de calculer le budget en fonction d’un seul critère important, le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise. Pour l’annonceur, plus un produit a de fortes chances de plaire, plus l’effort publicitaire doit être important. Le calcul se fait donc sur la base des ventes potentielles et non sur les ventes réalisées.

La troisième méthode consiste pour l’annonceur à calculer son budget publicitaire proportionnellement aux dépenses déjà effectuées par ses concurrents sur le marché. Il s’agit de la technique de la part de voix. Cette technique veut que l’annonceur investisse plus que ses concurrents dans sa campagne publicitaire, afin de gagner en part de marché.