Budget prévisionnel

« Back to Glossary Index

Le budget prévisionnel est un outil financier indispensable à toute stratégie de pilotage d’entreprise. Il se présente sur la forme d’un document chiffré listant en détail les dépenses et les recettes de l’entreprise au cours d’une période définie. Entre autres éléments, les charges correspondent aux achats de matières premières, de matériel, aux impôts et taxes.

Les charges externes, telles que les frais publicitaires et les charges de structure, dont les loyers et les frais d’entretien, font également partie des dépenses de l’entreprise. En matière de dépenses, on peut aussi parler des charges du personnel, des charges financières telles que les agios, ainsi que des charges exceptionnelles, dont les amendes et les pénalités. Les recettes représentent les revenus prévisionnels de l’entreprise. Ce sont généralement les recettes tirées des ventes de l’entreprise et toutes les subventions dont elle bénéficiera.

Le budget prévisionnel améliore le pilotage de l’entreprise. Il permet de constater si la réalité budgétaire correspond aux prévisions faites. Ainsi, les managers pourront établir des stratégies efficaces pour équilibrer dépenses et recettes et, dégager éventuellement, une marge.