Canal de distribution

« Back to Glossary Index

Un produit peut avoir différents parcours pour passer du producteur aux consommateurs. En marketing, ce parcours est appelé canal de distribution. Ce canal peut être direct, court ou long en fonction du nombre d’intermédiaires qui interviennent depuis la production du produit jusqu’à son arrivée aux consommateurs.

Le canal de distribution est direct lorsque le producteur vend lui-même son produit sur un marché. Il est court si le producteur fait appel à un intermédiaire pour écouler son produit. Le canal de distribution est considéré comme long lorsque le producteur fait appel à plusieurs intermédiaires pour garantir la vente de son produit.

Généralement, trois types d’intermédiaires peuvent intervenir dans le circuit de distribution d’un produit. Il y a l’intermédiaire proprement dit, qui peut être un agent ou un courtier par exemple. Ce type d’intermédiaire s’occupe de mettre en relation le producteur avec différents acteurs économiques.

On distingue également les grossistes qui servent de ponts entre les producteurs et les détaillants. Enfin, les détaillants sont ceux qui vendent le produit auprès des consommateurs. La vente se fait en magasin ou sur Internet, via des boutiques en ligne.