Classe sociale

« Back to Glossary Index

Ce terme désigne un groupe d’individus ordonnés les uns par rapport aux autres et qui partagent la même position au sein de la société. Les individus d’une même classe sociale ont notamment la même situation économique, ainsi que les mêmes comportements et les mêmes opinions. Chaque société se décompose en différentes classes sociales stratifiées.

La place d’un individu dans la hiérarchie sociale dépend de son appartenance à une classe sociale donnée. De nos jours, la classification sociale de l’INSEE est la plus connue. Cette classification détermine la position sociale d’un individu en fonction des PCS, autrement dit des professions et catégories socioprofessionnelles.

La connaissance des classes sociales est fondamentale en matière de marketing. Et pour cause, elle permet de connaître et de prévoir le comportement de consommation de la clientèle cible de l’entreprise. L’appartenance à une classe sociale induit des dépenses jugées nécessaires pour l’acquisition d’attributs propre à la classe sociale en question.

Dans le cadre de la prévision des achats d’un individu, il faut non seulement tenir compte :

  • d’une part de la classe sociale de l’individu,
  • et d’autre part, de sa position à l’intérieur de la classe sociale.

À titre d’exemple, un médecin fraîchement diplômé aura moins de revenus qu’un médecin expérimenté, déjà bien établi. Il sera toutefois tenu de réaliser certaines dépenses obligatoires comme l’achat d’une blouse de médecin.

En complément, il faut également tenir de la mobilité sociale. Un individu peut quitter la classe sociale héritée de ses parents pour accéder à une classe sociale supérieure. On parle alors de mobilité ascendante. Dans le cas contraire, lorsqu’un individu migre vers une classe sociale inférieure, on parle de mobilité descendante.