Commerce intégré (ou concentré)

« Back to Glossary Index

Le commerce intégré ou concentré est une forme de commerce en réseau où toutes les entreprises membres sont juridiquement dépendantes. Autrement dit, toutes les structures et les points de vente du réseau sont toutes des filiales d’une seule et même entreprise mère. Cette dernière gère donc intégralement toutes les fonctions de gros et de détails, du producteur au consommateur final. Elle possède une centrale d’achat auprès de laquelle tous les membres du réseau s’approvisionnent. Parmi les enseignes qui appliquent le commerce intégré, on peut citer Orchestra, Darty, Celio et Casino.

Le commerce intégré s’impose aujourd’hui comme une stratégie marketing efficace pour élargir la distribution d’une marque, d’une gamme de produits ou de services à travers tout un territoire. Il offre une puissance d’achat significatif qui permet de proposer des prix très compétitifs. On distingue généralement 2 catégories de commerce associé :

  • le commerce intégré coopératif ou social : il s’agit d’une société de personnes et non de capitaux. Il a pour objectif de vendre des produits de consommation au prix le plus juste. Pour ce faire, il assure toutes les fonctions intermédiaires,
  • le commerce intégré capitaliste : c’est une société de capitaux à but purement lucratif. On parle plus communément de GMS, c’est-à-dire de Grandes et Moyennes Surfaces.