Communication

« Back to Glossary Index

La communication est une composante fondamentale du Marketing Mix. Elle intervient après la fabrication du produit et de la mise en place des autres variables du mix : produit, prix et distribution. Elle consiste à faire savoir l’existence d’un produit et de faire valoir ce dernier. Dans cette optique, la marque ou l’entreprise doit adopter une politique de communication adaptée afin de toucher et convaincre le marché cible.

Si le but premier de la communication est de vendre un produit ou un service, elle permet également de transmettre et de partager des connaissances au public visé. Réalisée dans les règles de l’art, elle permet d’influencer l’attitude et le comportement des consommateurs face à une marque, une entreprise, un produit ou encore un service. Dans tous les cas, le contenu de la communication doit toujours être véridique. La marque ou l’entreprise doit toujours dire la vérité sur elle-même, sur ses produits et ses services.

Pour une communication efficace, la marque ou l’entreprise doit adapter la communication aux attentes de sa clientèle cible. Le choix des outils de communication doit prendre en compte le produit à promouvoir, la nature de la clientèle cible, le type de distribution ainsi que le budget disponible. De manière générale, on détermine 3 principaux éléments de réussite d’une communication : la concentration, la continuité et la redondance, autrement dit la répétition.

La communication peut être visuelle, écrite, verbale et non verbale.