Cycle de vie d’un produit

« Back to Glossary Index

Le cycle de vie d’un produit désigne l’ensemble des étapes traversées par un produit au cours du temps. On distingue 5 principales étapes au cours de la vie d’un produit : la recherche et le développement, le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. Comparées au cycle de vie d’une personne, ces étapes correspondraient respectivement à la conception, la naissance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et la mort.

Pouvant être plus ou moins longue, la durée de chaque phase dépend de chaque produit, ainsi que des actions marketing de l’entreprise. Il est ainsi assez difficile de prévoir le cycle de vie d’un produit. L’entreprise peut toutefois prolonger la durée des phases de croissance et de maturité en apportant des modifications au produit et en lui donnant de nouvelles applications.

La notion de cycle de vie rappelle à l’entreprise qu’aucun produit n’est éternel. Tous les produits sont voués à être remplacés par de nouveaux produits afin de garantir une meilleure satisfaction aux consommateurs. Par ailleurs, le stade dans lequel se trouve le produit dans son cycle de vie peut être utilisé comme un instrument de gestion de gamme.