Cycle de vie familial

« Back to Glossary Index

Le cycle de vie familial désigne l’ensemble des étapes que peut traverser une famille. Correspondant aux différents évènements de la vie, ces étapes modifient la composition de la famille et les relations entre les divers membres. Les étapes du cycle de vie familiale sont les événements attendus en fonction du mode de vie de la majorité des familles dans une société. La vie familiale peut être sensible à des facteurs internes et externes dont notamment la culture, la pression sociale et les changements politiques.

Plusieurs visions des différentes étapes du cycle de la vie familiale ont été proposées par des experts marketing. Toutefois, de manière générale, on distingue 6 grandes étapes : jeunes célibataires, jeunes couples sans enfant, jeunes parents, personnes âgées mariées sans enfant, personnes âgées mariées avec enfants, vieux et seuls.

La notion de cycle de vie familial est une variante indépendante utilisée en marketing pour avoir une meilleure compréhension du comportement de dépense des consommateurs. En effet, il est possible de prévoir les tendances du pouvoir d’achat des familles, ainsi que leur demande de consommation en fonction de l’étape où elles se trouvent. Une bonne connaissance du cycle de vie familial permet aux entreprises de mieux cibler sa clientèle et de proposer des produits adaptés à chaque famille.