Distribution

« Back to Glossary Index

La distribution est une variable du mix contrôlable et incontournable. Aucune vente n’est possible sans la mise en place d’un circuit de distribution, aussi court soit-il. L’entreprise doit amener son produit à l’utilisateur final une fois qu’elle a trouvé un couple produit/marché. Le recours à des intermédiaires peut être nécessaire pour ce faire, ce qui rend la variable de distribution difficile à maîtriser.

La distribution désigne d’une toutes les activités commerciales qui permettent de placer un produit en situation favorable face à la clientèle. Elle englobe toutes les étapes par lesquelles un produit passe de sa production à sa mise à disposition de l’utilisateur final. Elle consiste concrètement à proposer un produit au bon endroit, au bon moment, en quantité suffisante, et ce, avec l’ensemble des services nécessaires pour le vendre, le consommer et l’entretenir.  La notion de distribution porte également la gestion des flux de produits du lieu où ils sont produits au lieu où ils sont utilisés. On distingue principalement la distribution de détail et la distribution de gros. Cependant, la distribution peut également remplir d’autres fonctions : spatiales et commerciales.

Les choix relatifs à la distribution sont cruciaux pour une entreprise, car les engagements qu’ils impliquent courent généralement sur de longues durées. Il convient ainsi de prendre les précautions nécessaires afin d’instaurer la bonne politique de distribution. Il faut notamment identifier le bon réseau de distribution, ainsi que le type de stratégie le plus adaptée aux objectifs de l’entreprise. Mettre en place un réseau de distribution est un procédé qui demande du temps et de l’argent. L’anticipation est par conséquent primordiale dans une telle démarche.