Domaine d’activité stratégique (DAS)

« Back to Glossary Index

L’entreprise doit effectuer une segmentation stratégique ou macro segmentation pour connaître les possibilités offertes par un portefeuille d’activités et évaluer la situation générale de l’entreprise. Dans cette optique, l’entreprise doit découper ses activités en segments homogènes : les DAS. L’entreprise doit se référer à ces derniers pour formuler efficacement une stratégie en vue d’atteindre ses objectifs à moyen et long terme. Une analyse, ainsi qu’un diagnostic de chaque DAS est nécessaire pour ce faire.

Le DAS comporte plusieurs couples produits/marché qui possèdent la même clientèle, la même technologie, ainsi que des concurrents identifiables. Il s’agit d’un ensemble de produits qui ont les mêmes ressources et les mêmes concurrents sur un marché spécifique. Les produits d’un DAS peuvent ainsi être soumis à la même stratégie spécifique contrairement à des produits de DAS distincts.

Plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles pour l’analyse d’un DAS. On distingue à titre d’exemple la check-list et la matrice BCG (Boston Consulting Group). En fonction de la situation, l’entreprise peut abandonner son engagement et par conséquent abandonner le DAS. Elle peut aussi s’engager et tout mettre en œuvre pour gagner des parts de marché et, par conséquent, améliorer sa rentabilité. Dans ce cas, elle doit disposer de liquidités non négligeables.

Pour évaluer l’importance d’un domaine d’activité, l’entreprise doit prendre en compte certains éléments, tels que le chiffre d’affaires ou le volume de vente et la rentabilité potentielle ou le taux de profit. C’est dans cette évaluation que le marketing intervient. L’intérêt d’un domaine d’activité se base sur 2 facteurs essentiels : l’attrait du marché global et la compétitivité actuelle et potentielle de l’entreprise sur le marché ciblé.