Etude de marché

« Back to Glossary Index

L’étude de marché est une opération qui vise à évaluer les possibilités de vente d’un produit ou d’un service dans une zone géographique et sur un intervalle de temps donnés. Elle consiste à collecter et à analyser tous les éléments relatifs à un marché : la dynamique du marché, la concurrence, les clients potentiels, la distribution et le positionnement. Elle concerne notamment les informations pertinentes qui permettent de comprendre l’offre et la demande d’un produit ou un service donné sur un marché. Rondement menée, elle permet de prévoir l’évolution de l’offre et la demande dans un avenir plus ou moins éloigné.

Faisant intervenir à la fois des études qualitatives et des études quantitatives, l’étude de marché s’impose ainsi à la fois comme :

  • un outil de diagnostic et d’analyse du marché actuel,
  • un outil d’aide à la décision pour l’élaboration des stratégies et des plans d’action en prévision du futur.

L’étude de marché peut en effet être effectuée pour prendre les bonnes décisions commerciales pour lancer un nouveau produit, adapter un produit à la demande, exporter un produit, implanter un nouveau point de vente, connaître la position de l’entreprise sur son marché, connaître l’image de marque, choisir le circuit de distribution le plus adapté…