Etudes qualitatives

« Back to Glossary Index

L’étude qualitative est également connue par d’autres appellations : étude de motivation, étude non directive ou même étude en profondeur. Cette étude désigne les analyses effectuées auprès d’un échantillon de personnes afin de comprendre le mécanisme comportemental de chaque individu. Il s’agit donc de déterminer les raisons pour lesquelles une personne agit comme elle le fait.

Concrètement, l’étude qualitative analyse donc en profondeur :

  • la perception,
  • l’attitude,
  • les motivations de chaque individu. Elle cherche à repérer les éléments qui composent le processus comportemental des consommateurs et tous les facteurs pouvant l’influencer.

En marketing, comprendre les raisons du comportement des consommateurs est tout aussi important que de connaître leurs comportements eux-mêmes.

  • Connaître le comportement des consommateurs : ce qu’ils aiment acheter, ce qu’ils n’achètent pas, etc.
  • Comprendre les raisons de ce comportement : c’est essayer de répondre à la question : Pourquoi aiment-ils acheter ce produit ?

Les informations obtenues grâce à une étude en profondeur permettent d’émettre des hypothèses sur les processus de décision des individus.

L’étude qualitative porte sur un nombre réduit d’individus : 20 personnes au maximum. L’échantillon doit idéalement être composé de personnes de catégories très diverses. La diversité permet de mettre en évidence différentes motivations et types de processus de choix.

Les méthodes employées dans le cadre d’une étude qualitative relèvent des sciences humaines. D’ailleurs, ce type d’étude doit être mené et traité par des psychologues ou des sociologues.