Fichiers de marketing direct

« Back to Glossary Index

Le marketing direct est une technique visant à envoyer un message personnalisé – ou non – à un groupe d’individu préalablement sélectionné. Ce groupe de personnes est issu d’un fichier de marketing direct. Ce fichier est en fait, une compilation de données concernant les clients, les consommateurs ou les prospects d’une entreprise.

Le fichier de marketing direct joue un rôle important dans la campagne de marketing direct. En effet, le succès de la campagne dépend en grande partie de la qualité dudit fichier. Concrètement, on distingue aujourd’hui deux types de fichiers. Il y a :

  • le fichier d’adresses internes qui a été créé à partir des données collectées auprès des clients de l’entreprise. Entre autres informations, on y retrouve les noms et prénoms des clients, leurs civilités, leurs âges, leurs adresses postales et leurs adresses email. D’autres données peuvent venir compléter ce fichier. Ces données, ce sont par exemple : les numéros de téléphone des clients, les fréquences d’achat et même le montant moyen du panier de chaque client ;
  • le fichier d’adresses externes qui peut être acheté auprès d’éditeurs spécialisés. Certaines entreprises monétisent également l’accès à leurs bases de données. Par ailleurs, chaque entreprise a le choix entre des fichiers de prospects ou des fichiers clients de proximité.

Il est parfois possible de « louer » un fichier afin de pouvoir l’utiliser sur un laps de temps déterminé.