Gamme

« Back to Glossary Index

La gamme désigne un ensemble de produits issus d’une même marque et appartenant à une seule catégorie. Les produits d’une même gamme ont les mêmes fonctions et sont commercialisés auprès des mêmes groupes de cibles. Ils sont distribués via les mêmes circuits et sont proposés sur la base d’une même grille tarifaire. De façon générale, on distingue 3 types de gammes : le haut de gamme, le milieu de gamme et le bas ou l’entrée de gamme.

On utilise le terme haut de gamme pour désigner un produit ou un service sophistiqué, de qualité premium. Il fait opposition au bas de gamme qui fait référence à un produit ou à un service de faible qualité. Le haut de gamme est proposé à un prix très élevé par rapport aux autres produits de la même catégorie. Le milieu ou moyen de gamme offre une qualité suffisante et un prix convenable.

Il existe toutefois des nuances en termes de gamme, car celle-ci peut comprendre un nombre plus ou moins important de produits ou de services. On parle de gamme large ou wide lorsque les produits constituant une gamme sont très nombreux. La gamme est dite profonde lorsqu’elle contient plusieurs variantes du même produit. Seules la taille, les options disponibles et la couleur par exemple, permettent de différencier les produits.