Macro-environnement

« Back to Glossary Index

Le mot “macro” signifiant grand en grec, le terme macro-environnement fait donc référence à l’environnement global dans lequel l’entreprise évolue. Le macro-environnement est composé de plusieurs facteurs qui peuvent affecter considérablement l’entreprise. Ces facteurs sont de natures variées. On peut par exemple citer les facteurs démographiques qui font référence au nombre de la population, à l’évolution de la pyramide des âges, etc.

Les facteurs sociologiques influencent également l’environnement global de l’entreprise. Il s’agit ici du nombre croissant des familles nombreuses et monoparentales par exemple, ainsi que du niveau d’éducation. Concernant les facteurs économiques, on peut citer le taux de chômage et le montant du SMIC entre autres. Les facteurs légaux concernent par exemple la mise en place de nouvelles réglementations, de taxes sur certains produits. Les innovations technologiques incessantes sont des facteurs technologiques. 

L’entreprise n’a aucun pouvoir sur son macro-environnement. Elle doit agir et adapter sa stratégie en fonction des opportunités et contraintes qui s’y présentent.