Marché

« Back to Glossary Index

Les produits et les services font l’objet d’une offre et d’une demande sur le marché. Le marché désigne donc le lieu où se rencontre l’offre et la demande inhérente à un produit ou à un service. Mais plus qu’un lieu de rencontre, le marché est un espace déterminant dans le cadre d’une vente. En effet, c’est au marché que les prix et les quantités ou volumes échangés sont définis. Les produits et les services sont vendus aux clients par le biais d’une monnaie. 

De façon générale, le marché comprend trois éléments : l’offre, la demande et l’environnement. L’offre fait référence aux produits et aux services permettant de satisfaire différents besoins. Les offreurs sont ceux qui produisent, fabriquent ou distribuent les produits ou services à vendre. La demande résulte du souhait ou du besoin des personnes qui agissent en vue d’obtenir un produit ou un service spécifique. Elle est constituée par les consommateurs et les acheteurs. L’environnement rassemble les différents facteurs qui peuvent influencer l’offre et la demande. Il peut s’agir de facteurs sociaux, juridiques, culturels, etc. Plusieurs éléments doivent coexister pour qu’un marché puisse exister. En effet, il doit y avoir : un besoin, une demande, une ou plusieurs offres et un lieu de rencontre destiné aux demandeurs et aux offreurs. 

Selon les cas, le marché peut désigner un ensemble de données chiffrées portant sur un service ou un produit spécifique. On parle par exemple de marché de l’immobilier, du marché des boissons light, etc. Le marché peut également fait référence à des individus concernés par un produit : marché européen, marché des moins de 12 ans, etc.