Marketing-mix

« Back to Glossary Index

Le marketing mix est indispensable à l’élaboration d’une bonne stratégie marketing. Ce terme désigne simplement les outils auxquels une entreprise a recours pour garantir la commercialisation de son produit. Ces outils sont regroupés sous le sigle 4P qui signifie en anglais : Product, Price, Place et Promotion. En français, on parle du produit bien sûr, de son prix, de son mode de distribution et de la communication utilisée.

• Le produit, comme son nom l’indique, fait référence à la nature du produit à vendre. On parle de la gamme, de sa composition, de son emballage, etc.
• Le prix est le tarif auquel le produit est proposé.
• Le mode de distribution regroupe les canaux employés pour vendre le produit. Il s’agit par exemple de magasins physiques, de boutiques en ligne, de vente en porte à porte, etc.
• Le mode de communication varie d’une campagne à une autre. Une entreprise peut lancer des campagnes promotionnelles, publicitaires ou autres.

Toutes les décisions sont prises en fonction de ces 4 éléments. Plus récemment, d’autres outils sont venus compléter ces 4 leviers existants. Ce sont les Personnes, les Processus et les Preuves physiques. Ils sont néanmoins encore peu connus et donc, peu utilisés.