McKinsey (modèle)

« Back to Glossary Index

La matrice McKinsey est un outil d’aide décisionnel pour les dirigeants d’entreprise. Élaborée par le cabinet McKinsey & Company, elle permet de définir avec précision le segment dans lequel il est bon d’investir à l’avenir. Pour définir la performance de chaque Domaine d’activité stratégique sur leur marché, la matrice McKinsey s’appuie sur trois critères :

• l’attrait du domaine qui désigne les éléments d’intérêt économique et stratégique du secteur concerné,
• l’attrait du marché qui fait référence à la capacité de l’entreprise à maîtriser et à valoriser son activité sur le marché. Elle est calculée en fonction de critères tels que la taille du marché qu’elle occupe, sa croissance, sa rentabilité, etc.,
• la position concurrentielle qui désigne les atouts de votre entreprise par rapport aux concurrents. Elle varie considérablement en fonction de la qualité des produits proposés, de la part de marchés de l’entreprise et de la fidélité des clients. Ces critères constituent tous un facteur de compétitivité.

La matrice McKinsey propose de positionner les DAS sur une grille à 9 cases. Les domaines d’activités sont classés dans chaque case en fonction de son appréciation sur une échelle à 3 points : forte, moyenne et faible.

Plus un domaine d’activité stratégique est localisé près de l’angle supérieur gauche du tableau, plus l’entreprise doit le prendre en considération. Les DAS positionnés à l’opposé, c’est-à-dire dans l’angle inférieur droit du tableau, doivent être abandonnés. Ceux situés entre les 2 doivent être maintenus et rentabilisés.