Packaging

« Back to Glossary Index

Le packaging ou conditionnement est l’emballage dans lequel un produit est présenté aux clients. Il est destiné à protéger le produit, à le rendre plus facile à transporter et à ranger. En plus de son aspect pratique, le packaging joue également un rôle informatif. Les clients peuvent y lire toutes les informations dont ils ont besoin avant d’acheter un produit. On y retrouve par exemple : le nom de la marque, la date limite de consommation, la composition, etc.

Le packaging a également une grande importance visuelle. En effet, il permet de capter et d’attirer l’attention des prospects comme des clients. Grâce à son design et son coloris savamment choisi, il facilite également l’identification de la marque par les clients. On distingue aujourd’hui trois principaux types de packaging.
Il y a :
• le packaging primaire qui renferme/ contient le produit. Il s’agit par exemple de la bouteille de jus.
• le packaging secondaire qui recouvre le produit préalablement emballé. Il s’agit ici du film plastique qui recouvre le lot de 6 bouteilles de jus.
• le packaging tertiaire qui recouvre à la fois le conditionnement primaire et secondaire. C’est le carton dans lequel plusieurs lots de bouteilles de jus sont emballés avant d’être livrés chez les distributeurs.