Prix d’acceptabilité

« Back to Glossary Index

Le prix d’acceptabilité ou prix psychologique est le prix théorique que les consommateurs considèrent comme le plus adapté. Ce prix est susceptible de stimuler énormément les ventes. Le prix d’acceptabilité n’est pas trop bas pour éviter que les consommateurs l’associent avec un manque de qualité. Il n’est pas non plus trop élevé pour rester à la portée de tous.

Le prix d’acceptabilité répond surtout à l’attente des consommateurs. Généralement situé en dessous du coût de revient, il ne permet pas à l’entreprise d’optimiser ses bénéfices et son chiffre d’affaires. Pour situer le prix psychologique d’un produit ou d’un service, il demander l’avis d’un échantillon de clients potentiels.

Déterminer le prix d’acceptabilité n’est pas réellement pertinent pour les entreprises. Elles sont néanmoins nombreuses à user de cette technique pour orienter leurs choix lors de la phase de développement d’un produit. Elles peuvent par exemple opter pour des matières moins nobles pour que le prix fixé à la vente se rapproche plus du prix psychologique.

Le prix d’acceptabilité ou prix psychologique ne doit pas être confondu avec la psychologie de prix, une notion totalement différente.